lundi 28 septembre 2015

IEF : les formalités

Si vous souhaitez faire le grand saut et vous lancer dans l'école à la maison, il vous faudra accomplir quelques formalités. Selon la loi, il vous faut informer l'inspection académique en la personne du DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, c'est le nouveau nom de l'Inspecteur d'académie), et le maire de votre commune. Personnellement, j'ai utiliser les courriers-type proposés par l'association LAIA. Vous les trouverez ici. Toutefois, il vous faudra faire attention à ce que le courrier destiné au DASEN soit signé par les deux parents, et ce même si vous vivez ensemble. J'ai commis l'erreur de prendre la lettre-type comme elle était, à la première personne du singulier... Et j'ai reçu (15 jours après, sans commentaire...), un courrier m'informant que le père des enfants devait donner son accord de façon explicite. Bon, on le saura pour l'année prochaine !
Ce sont vos seules obligations, vous n'avez en aucun cas à vous justifier.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'informer l'école où mes enfants étaient inscrits le jour de la pré-rentrée, cela m'a paru plus correct que d'attendre que ce soit l'inspection qui le fasse...
Après cela, le maire est tenu d'effectuer un contrôle social pour vérifier que les enfants sont effectivement instruits (c'est en principe un contrôle pratico-pratique : avez-vous un endroit dédié à l'instruction, les enfants ont ils des activités extra-scolaires,...), puis l'inspecteur passe, généralement en fin d'année scolaire, pour voir ce qui a été fait. Pour l'instant, je ne suis en mesure de vous dire que ce que j'ai pu lire, je vous raconterai quand on y passera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire