dimanche 4 octobre 2015

Bouteille d'éveil ou de retour au calme

Ce sont des soeurs, ces bouteilles d'inspiration Montessori ! La version«éveil» est destinée aux bambins (même en petit format, c'est assez lourd à manipuler). La version «retour au calme» concerne plutôt les enfants un peu plus grands. Le principe est le suivant : dans la bouteille sont placées des paillettes qui tourbillonnent avant de retomber lentement quand on la secoue. Ces paillettes représentent les émotions de l'enfant, elles l'aide à comprendre le tourbillon que représente la colère. De plus, observer les paillettes qui dansent puis retombent lentement aide à s'apaiser.
J'ai péché l'idée ici, et ici. Mais bien sûr, je l'ai arrangée à ma sauce ! Déjà, j'ai laissé tomber l'idée de la colle pailletée maison : trop peur que ça finisse par moisir... J'ai également banni les bouteilles en verre. Par ailleurs, je suis en mesure de vous affirmer qu'utiliser de la colle blanche, genre colle de bricolage, est une erreur... Le contenu devient (évidemment...) opaque, et c'est raté.
Voici donc ce qu'il vous faut :
- une petite bouteille en plastique d'eau gazeuse ou de soda (elles sont plus solides), ou pour la version éveil, de jus de fruit ou de thé glacé,
- de la colle pailletée en flacon,
- des paillettes, des étoiles métalliques, des petits miroirs à coller...,
- des perles en plastique de plusieurs formes et dimensions.
 Prêts ?


On commence par mettre de la colle pailletée au fond de la bouteille. Pour une bouteille d'un demi litre, il faut compter une grosse cuillère à soupe, et donc pour une plus petite, moins 😜(si on en met trop, les paillettes mettent trop longtemps à redescendre).
On ajoute ensuite sa sélection de paillettes, étoiles et, compagnie (pour la version retour au calme, je trouve qu'il vaut mieux ne pas mettre trop de grosses perles), puis on ajoute un peu d'eau.
On ferme la bouteille, et on agite vigoureusement pour bien mélanger la colle.
On peut ensuite rajouter de l'eau presque jusqu'en haut, regarder ce que ça donne, et voir si le résultat est probant.
Si oui, l'on complète avec de l'eau, l'on colle le bouchon (je vous recommande la colle de bricolage Uhu, elle est sans solvant, et elle colle très bien sur de nombreux supports : je n'ai pas pu rouvrir ma bouteille ratée 😁), et l'on rajoute 2 toursde chatterton par sécurité.
C'est fait ! Dur, hein ? Ici, ils ont tous voulu la leur, et j'ai aussi confectionné une version éveil supplémentaire pour laisser dans la voiture.

Vous pouvez voir la petite main pressée de s'emparer de cette merveille 😉.
Amusez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire