lundi 12 octobre 2015

Liniment oléo-calcaire fait maison

Si vous avez l'habitude d'utiliser du liniment oléo-calcaire pour le change de votre bébé, vous connaissez toutes ses vertus, et vous savez sans doute que ce n'est pas donné...
Si vous ne connaissez pas encore, alors il est temps de vous y convertir ! C'est un produit composé tout simplement d'eau de chaux et d'huile (d'olive, généralement) à parts égales. Il nettoie et hydrate les fesses de bébé, et pour ma part je ne lui trouve pas d'égal : utilisé avec un coton, on voit très bien qu'il nettoie des salissures qu'on ne voyait pas à l'oeil nu. Les fesses n'ont plus d'odeur, ce qui n'est pas le cas de l'eau utilisée seule. Quand au tandem eau + savon, s'il nettoie bien, c'est tout de même une agression répétée (et pas forcément pratique...) sur la peau fragile du siège...
Et les lingettes ? Elles sont chères, polluantes, et pas des plus saines. De nombreuses marques contiennent du phénoxyéthanol, fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien (plus d'infos ici). En ce qui nous concerne, nous avons cessé d'en utiliser lorsque nous avons constaté à quel point elles détachaient bien les vêtements... Pour être tout à fait exacte, nous en utilisons lorsque nous sommes à l'extérieur, mais nous les choisissons soigneusement : nos préférées sont les cadum (lire ici pourquoi). À noter que les lingettes bio sont souvent à utiliser avec précaution, beaucoup d'entre elles contiennent des huiles essentielles provoquant des allergies.
Voilà voilà... maintenant que vous êtes dégoûtés des lingettes, me voici avec ma recette (et en rimes s'il vous plaît).
Vous allez voir, c'est affreusement compliqué (je précise pour ceux qui commencent à prendre peur que c'est du second degré :p).
Il vous faut :
- de l'eau de chaux, que vous trouverez en pharmacie pour 4 à 5 €  le litre,
- de l'huile d'olive bio,
- un flacon pompe (la récup fait l'affaire !)
- et un blender (je pense qu'un mixeur plongeant peut faire l'affaire).

 Vous êtes prêts ? C'est parti !
Dans le blender, versez 250 mM d'eau de chaux (attention les yeux quand même).
Ajoutez 250 mM d'huile d'olive, et fermez le blender (enfin c'est vous qui voyez, mais perso je préfère...)
Mélangez d'abord doucement, puis augmentez progressivement la vitesse. Laissez turbiner quelques minutes, à vitesse moyenne.
Voilà, c'est bien homogène, c'est prêt ! Versez dans le flacon pompe, et c'est bon ! Vous voilà fin prêt pour le prochain change !
C'était dur, hein ?
Le top, c'est de l'utiliser sur des lingettes lavables ;) (mais j'avoue qu'en cas de gros caca, je commence par un coton humide !), zéro déchet en vue !
Pouponnez bien !

PS : On m'a soufflé dans l'oreillette que le liniment est aussi un excellent démaquillant ! Et ben, vous êtes encore là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire