lundi 12 octobre 2015

Liniment oléo-calcaire fait maison

Si vous avez l'habitude d'utiliser du liniment oléo-calcaire pour le change de votre bébé, vous connaissez toutes ses vertus, et vous savez sans doute que ce n'est pas donné...
Si vous ne connaissez pas encore, alors il est temps de vous y convertir ! C'est un produit composé tout simplement d'eau de chaux et d'huile (d'olive, généralement) à parts égales. Il nettoie et hydrate les fesses de bébé, et pour ma part je ne lui trouve pas d'égal : utilisé avec un coton, on voit très bien qu'il nettoie des salissures qu'on ne voyait pas à l'oeil nu. Les fesses n'ont plus d'odeur, ce qui n'est pas le cas de l'eau utilisée seule. Quand au tandem eau + savon, s'il nettoie bien, c'est tout de même une agression répétée (et pas forcément pratique...) sur la peau fragile du siège...
Et les lingettes ? Elles sont chères, polluantes, et pas des plus saines. De nombreuses marques contiennent du phénoxyéthanol, fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien (plus d'infos ici). En ce qui nous concerne, nous avons cessé d'en utiliser lorsque nous avons constaté à quel point elles détachaient bien les vêtements... Pour être tout à fait exacte, nous en utilisons lorsque nous sommes à l'extérieur, mais nous les choisissons soigneusement : nos préférées sont les cadum (lire ici pourquoi). À noter que les lingettes bio sont souvent à utiliser avec précaution, beaucoup d'entre elles contiennent des huiles essentielles provoquant des allergies.
Voilà voilà... maintenant que vous êtes dégoûtés des lingettes, me voici avec ma recette (et en rimes s'il vous plaît).
Vous allez voir, c'est affreusement compliqué (je précise pour ceux qui commencent à prendre peur que c'est du second degré :p).
Il vous faut :
- de l'eau de chaux, que vous trouverez en pharmacie pour 4 à 5 €  le litre,
- de l'huile d'olive bio,
- un flacon pompe (la récup fait l'affaire !)
- et un blender (je pense qu'un mixeur plongeant peut faire l'affaire).

 Vous êtes prêts ? C'est parti !
Dans le blender, versez 250 mM d'eau de chaux (attention les yeux quand même).
Ajoutez 250 mM d'huile d'olive, et fermez le blender (enfin c'est vous qui voyez, mais perso je préfère...)
Mélangez d'abord doucement, puis augmentez progressivement la vitesse. Laissez turbiner quelques minutes, à vitesse moyenne.
Voilà, c'est bien homogène, c'est prêt ! Versez dans le flacon pompe, et c'est bon ! Vous voilà fin prêt pour le prochain change !
C'était dur, hein ?
Le top, c'est de l'utiliser sur des lingettes lavables ;) (mais j'avoue qu'en cas de gros caca, je commence par un coton humide !), zéro déchet en vue !
Pouponnez bien !

PS : On m'a soufflé dans l'oreillette que le liniment est aussi un excellent démaquillant ! Et ben, vous êtes encore là ?

dimanche 4 octobre 2015

Bouteille d'éveil ou de retour au calme

Ce sont des soeurs, ces bouteilles d'inspiration Montessori ! La version«éveil» est destinée aux bambins (même en petit format, c'est assez lourd à manipuler). La version «retour au calme» concerne plutôt les enfants un peu plus grands. Le principe est le suivant : dans la bouteille sont placées des paillettes qui tourbillonnent avant de retomber lentement quand on la secoue. Ces paillettes représentent les émotions de l'enfant, elles l'aide à comprendre le tourbillon que représente la colère. De plus, observer les paillettes qui dansent puis retombent lentement aide à s'apaiser.
J'ai péché l'idée ici, et ici. Mais bien sûr, je l'ai arrangée à ma sauce ! Déjà, j'ai laissé tomber l'idée de la colle pailletée maison : trop peur que ça finisse par moisir... J'ai également banni les bouteilles en verre. Par ailleurs, je suis en mesure de vous affirmer qu'utiliser de la colle blanche, genre colle de bricolage, est une erreur... Le contenu devient (évidemment...) opaque, et c'est raté.
Voici donc ce qu'il vous faut :
- une petite bouteille en plastique d'eau gazeuse ou de soda (elles sont plus solides), ou pour la version éveil, de jus de fruit ou de thé glacé,
- de la colle pailletée en flacon,
- des paillettes, des étoiles métalliques, des petits miroirs à coller...,
- des perles en plastique de plusieurs formes et dimensions.
 Prêts ?


On commence par mettre de la colle pailletée au fond de la bouteille. Pour une bouteille d'un demi litre, il faut compter une grosse cuillère à soupe, et donc pour une plus petite, moins 😜(si on en met trop, les paillettes mettent trop longtemps à redescendre).
On ajoute ensuite sa sélection de paillettes, étoiles et, compagnie (pour la version retour au calme, je trouve qu'il vaut mieux ne pas mettre trop de grosses perles), puis on ajoute un peu d'eau.
On ferme la bouteille, et on agite vigoureusement pour bien mélanger la colle.
On peut ensuite rajouter de l'eau presque jusqu'en haut, regarder ce que ça donne, et voir si le résultat est probant.
Si oui, l'on complète avec de l'eau, l'on colle le bouchon (je vous recommande la colle de bricolage Uhu, elle est sans solvant, et elle colle très bien sur de nombreux supports : je n'ai pas pu rouvrir ma bouteille ratée 😁), et l'on rajoute 2 toursde chatterton par sécurité.
C'est fait ! Dur, hein ? Ici, ils ont tous voulu la leur, et j'ai aussi confectionné une version éveil supplémentaire pour laisser dans la voiture.

Vous pouvez voir la petite main pressée de s'emparer de cette merveille 😉.
Amusez-vous bien !